Yoga dans la vie quotidienne - La méthode

"La richesse réside dans le bonheur, la joie, l’amour et la clarté d’esprit et de coeur. Partage tes richesses avec toutes les créatures vivantes. Ainsi tu remplis le but de l’existence."

Les effets thérapeutiques des exercices physiques de “Yoga dans la vie quotidienne”

L’amélioration des fonctions respiratoires

La respiration joue un rôle essentiel dans toutes les techniques et tous les exercices de yoga. Les études ont révélé que la plupart des gens respirent de manière trop superficielle, sans utiliser le potentiel complet de leurs poumons. De ce fait, le corps n’est pas correctement alimenté en oxygène. Les fonctions métaboliques sont réduites et il en résulte un amoindrissement considérable du bien être physique.

Grâce à des exercices physiques spécifiques, à la relaxation et aux techniques respiratoires, le processus respiratoire devient naturellement de plus en plus conscient et profond. Avec une pratique régulière, nous apprenons progressivement à éliminer les mauvaises habitudes respiratoires et à les remplacer par une respiration profonde et détendue. Mis à part les bénéfices sur la santé physique et mentale que cela entraîne, on note également une réelle amélioration du système immunitaire corporel et de la vitalité.

Lire la suite

Les maladies cardiovasculaires

Un objectif important de la discipline et des exercices du yoga est l’élimination des facteurs de risque qui sont la source des maladies cardiovasculaires. Un régime pauvre, le stress et le manque d’exercices adéquats sont des facteurs typiques dans ces maladies. La pratique régulière des exercices de Yoga est spécialement conçue pour améliorer les fonctions cardiaques par la stimulation de la circulation et le renforcement de tout le système vasculaire. Les exercices de respiration spécifiques stimulent l’absorption de l’oxygène et améliorent l’élimination du dioxyde de carbone et des autres impure-tés du corps. Graduellement, le corps retrouve son état d’équilibre naturel lorsque l’approvisionnement en oxygène est rétabli. Les techniques de relaxation permettent d’instaurer un état profond de relaxation à la fois physique et mentale.

Lire la suite

Les problèmes de rhumatismes

Il a été démontré que de nombreuses personnes souffrent de rhumatismes au niveau des os, des articulations et des muscles, du fait de facteurs liés au style de vie, comme la tendance à trop manger, la consommation excessive de protéines et de graisses animales, le manque d’exercice physique et les mauvaises positions. Tous ces facteurs peuvent conduire à une dégénérescence et à une inflammation au niveau des muscles et des articulations, ce qui aboutit à la rigidité des articulations et à l’émergence de douleurs aiguës.

Les exercices de Yoga ne sont pas seulement dans ce cas une thérapie d’appoint pour éliminer la douleur existante, ils agissent aussi dans la prévention de la rigidité de la colonne vertébrale et des rhumatismes au niveau des articulations. Les exercices physiques étirent et détendent les muscles tendus et renforcent les mus-cles affaiblis. Ceci leur apporte une stabilité qui les équilibre et les soutient. Les exercices de Yoga utilisent la gamme complète des mouvements des articulations, en allant aussi loin que possible sans douleur. Ceci améliore considérablement la mobilité des articulations et la circulation sanguine vers l’enveloppe articulaire. Le corps retrouve ainsi progressivement sa souplesse initiale de manière naturelle.

Lire la suite

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.