Philosophie

Gyana Yoga

Gyana veut dire connaissance. Le Gyana Yoga est le chemin par lequel la vérité est découverte grâce au discernement, à la pratique et à la connaissance. Le Gyana Yoga comporte quatre principes:

  1. Viveka - Discrimination

  2. Vairagya - Renoncement

  3. Shatsampatti - Les six trésors

  4. Mumukshtva- Quête constante de Dieu

Viveka - Discrimination

Viveka est la forme la plus pure de la connaissance. Il peut aussi être décrit comme l’autorité suprême de notre conscience. Notre conscience nous dit ce qui est bien et ce qui est mal. La plupart du temps, nous savons très bien ce que nous devons faire, mais nos désirs égoïstes se montrent généralement plus forts et étouffent en nous la voix de la conscience.

Vairagya - Renoncement

Vairagya signifie se libérer soi-même intérieurement de tous les désirs et plaisirs terrestres et possessions. Un Gyana Yogi a réalisé que tous les plaisirs terrestres sont irréels et donc sans aucune valeur. Un Gyana Yogi recherche l’immuable, le Suprême éternel - Dieu. Toutes les choses de ce monde sont transitoires et par conséquent, une forme de l’irréel. La réalité est Atma, le Moi Divin, qui est indestructible, éternel et immuable. L’Atma est comparable à l’espace. L’espace est toujours l’espace - on ne peut ni le brûler ni le découper. Lorsque nous érigeons des murs, nous ne faisons que créer des compartiments “individuels”. Toutefois, l’espace en lui-même ne change pas pour autant, et un jour, lorsque les murs seront enlevés, il restera seulement l’espace infini et indivisible.

Shatsampatti - Les six trésors

Ce principe du Gyana Yoga comprend six principes:

  • Shama - retrait des sens et de l’esprit.

  • Dama - contrôle des sens et de l’esprit. Se retenir soi-même de commettre de mauvaises actions comme voler, mentir ou émettre des pensées négatives.

  • Uparati - être détaché des choses.

  • Titiksha - être constant et discipliné, capable de dépasser toutes les difficultés.

  • Shraddha - foi et confiance dans les Écritures Saintes et les paroles du Maître.

  • Samadhana - avoir de la détermination et un but. Quoi qu’il arrive, notre aspiration devrait toujours être dirigée seulement vers notre but. Rien ne devrait jamais être en mesure de nous détourner de lui.

Mumukshtva - Quête constante de Dieu

Mumukshtva est le désir brûlant dans le cœur de réaliser Dieu et de s’unir à Lui. La Connaissance éternelle et Suprême est Atma Gyana, la réalisation de notre vrai Moi. La Réalisation de Soi est l’expérience que nous ne sommes pas séparés de Dieu, mais que nous sommes Un avec Lui et avec toute la création. Lorsque cette Réalisation se produit, les frontières de l’intellect sont ouvertes et abolies. Toute la compassion de l’Amour emplit notre cœur. Il devient alors clair que tout ce qui fait du mal aux autres nous fait du mal en retour. Nous comprenons finalement le précepte universel d’Ahimsa, la non-violence, et nous le respectons. De cette manière, le chemin du Gyana Yoga rejoint les principes du Bhakti Yoga, du Karma Yoga et du Raja Yoga.

gyana yoga

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.