Yoga dans la vie quotidienne - La méthode

Bandhas

Bandha veut dire “verrouiller, bloquer, arrêter”. Dans la pratique d’un Bandha, le flux d’énergie vers une région particulière du corps est bloqué. Quand le Bandha est relâché, cela entraîne un afflux d’énergie plus fort à travers le corps avec une pression accrue.

Il y a quatre type de Bandhas:

Généralement, la respiration est bloquée pendant la pratique des Bandhas. Mula Bandha et Jalandhara Bandha peuvent être pratiqués après l’inspiration comme après l’expiration. Uddiyana Bandha et Maha Bandha sont pratiqués seulement après l’expiration.

Bienfaits:

  • Comme le Bandha arrête momentanément le flux sanguin, il y a une augmentation du flux de sang frais lorsque l’on relâche le Bandha, ce qui évacue les vieilles cellules mortes. De cette manière, tous les organes sont renforcés, vivifiés et rajeunis et la circulation sanguine est améliorée.

  • Les Bandhas sont aussi bénéfiques pour les centres cérébraux, les Nadis et les Chakras. Les circuits énergétiques sont purifiés, les blocages évacués et l’échange d’énergie amélioré. Les Bandhas soulagent le stress et l’agitation mentale et procurent harmonie intérieure et équilibre.

Précautions:

  • Avant d’aborder la pratique des Bandhas, les techniques respiratoires des niveaux précédents doivent avoir été pratiquées régulièrement pendant longtemps.

  • Avant de pratiquer les exercices respiratoires de ce niveau et des suivants, prenez connaissance des explications données pour les Bandhas et Mudras qui sont incorporés dans les techniques respiratoires.

 

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.