Yoga dans la vie quotidienne - La méthode

L’amélioration des fonctions respiratoires

La respiration joue un rôle essentiel dans toutes les techniques et tous les exercices de yoga. Les études ont révélé que la plupart des gens respirent de manière trop superficielle, sans utiliser le potentiel complet de leurs poumons. De ce fait, le corps n’est pas correctement alimenté en oxygène. Les fonctions métaboliques sont réduites et il en résulte un amoindrissement considérable du bien être physique.

Grâce à des exercices physiques spécifiques, à la relaxation et aux techniques respiratoires, le processus respiratoire devient naturellement de plus en plus conscient et profond. Avec une pratique régulière, nous apprenons progressivement à éliminer les mauvaises habitudes respiratoires et à les remplacer par une respiration profonde et détendue. Mis à part les bénéfices sur la santé physique et mentale que cela entraîne, on note également une réelle amélioration du système immunitaire corporel et de la vitalité.

Notre manière de respirer n’influence pas seulement notre bien-être physique mais aussi notre état émotionnel et mental. Le stress et l’anxiété nous incitent à respirer rapidement et superficiellement. Lorsque nous sommes détendus, la respiration est lente et profonde. Dans des situations de stress, nous avons la possibilité de recouvrir notre équilibre intérieur grâce à la respiration profonde et consciente. Nous pouvons apprendre à affronter les pressions de la vie quotidienne et de la vie professionnelle avec plus de calme. Ainsi nous pouvons exercer une influence positive sur notre bien être physique et mental.

Les exercices des séries “Yoga dans la vie quotidienne” permettent à chacun d’acquérir une manière saine de respirer et les personnes qui souffrent de désordres respiratoires comme l’asthme ou les bronchites chroniques retireront un grand soula-gement de la pratique de ces techniques.

L’attitude psychique joue un rôle particulièrement important dans le cas de l’asthme. La relaxation et les exercices respiratoires, associés à un changement du style de vie peuvent aboutir à la guérison de cette maladie, ou du moins à une amélio-ration conséquente des fonctions respiratoires.

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.