Philosophie

Karma Yoga

Le terme “Karma” signifie “faire, agir”. Toute action mentale ou physique est appelée Karma. Karma est également le terme qui désigne la conséquence d’un acte, ainsi, il fait référence à la loi universelle de cause à effet.

Tout ce que nous faisons, disons ou pensons, engendre un effet, qui en temps voulu reviendra vers nous conformément à cette loi des conséquences. Ce que nous appelons “chance” est le résultat de nos bonnes actions passées, et ce que nous quali-fions de “malchance” est la répercussion de nos actions négatives passées.

karma yoga

Ainsi, les événements qui se produiront dans notre futur n’arriveront pas par coïncidence mais seront les effets de nos actions passées et présentes. Notre destinée est donc le fruit de notre Karma, tout comme le trajet d’une flèche tirée par un arc est fixe et prévisible à moins que son cours ne soit modifié ou corrigé par un autre événe-ment. Dans la pratique de “Yoga in Daily Life”, avec la pensée positive, la sagesse et le service désintéressé, nous pouvons diminuer et atténuer les répercussions de notre Karma et orienter progressivement notre destinée vers le positif.

Notre situation présente est le résultat de nos actions passées et nos actions présentes détermineront notre futur. Une fois que nous comprenons cela, nous ne pouvons plus blâmer qui que ce soit pour ce qui nous arrive, mais plutôt accepter nos propres responsabilités.

Il y a deux types de Karma:

  • Sakama Karma - actions intéressées

  • Nishkama Karma - actions désintéressées

Les pensées et les actions égoïstes renforcent la dualité entre “le mien” et “le tien”, alors que les actions désintéressées nous conduisent au-dessus et au-delà des limites de notre petit ego, à l’unité avec tous les êtres. Sakama Karma nous enchaîne à Chorasi ka Chakra (la Roue de la Mort et de la Renaissance). Nishkama Karma nous en libère.

En Inde, la pluie, l’arbre, la rivière et le Saint sont tous considérés comme des symboles de désintéressement. La pluie tombe pour le bénéfice de tous - les humains, la nature et les animaux, de manière égale. L’arbre offre son ombre à tout ceux qui la recherchent et donne ses fruits même à ceux qui lui jettent des pierres pour les faire tomber. La rivière est également pour tout le monde. Le cerf étanche sa soif dans la même rivière que le tigre, et le Saint donne sa bénédiction à tous sans distinction.

Nishkama Karma est le chemin pour éviter de créer de nouveaux Karmas et peut même dissoudre des Karmas passés. Offrir compréhension, pardon et soutien sont des actions désintéressées qui nous libèrent du cycle du Karma.


karma yoga

 

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.