Yoga dans la vie quotidienne - La méthode

La Méditation introspective

“La Méditation introspective ” est un aspect fondamental de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. La pratique des Asanas et des Pranayamas est exposée progressive-ment dans ce système, et de la même manière, les pratiques de concentration et de méditation sont développées pas à pas.

La technique de “Méditation introspective” nous aide à atteindre la connais-sance de Soi à travers la maîtrise de soi et le développement personnel. Son but est d’expérimenter et de réaliser le Moi Divin (Atma) en nous. Un tel but suprême ne peut pas être atteint en un jour, mais requiert de la discipline, de la régularité dans la pratique et les conseils d’un Guide spirituel.

yoga self inquiry

“La Méditation introspective” s’amorçe avec la question : “Comment est-ce que je me sens ?” afin de découvrir ensuite la réponse à la question la plus fondamentale dans la vie “Qui suis-je ?”.

Avec la pratique de la méditation, nous accédons à la connaissance spirituelle (Para Vidya) qui est éternelle et immuable, et qui diffère considérablement de la connaissance intellectuelle (Apara Vidya). La connaissance spirituelle ne peut pas être enseignée, elle s’acquiert uniquement au travers de nos propres expériences. Elle se dévoile dans le cœur sous la forme de réalisation, lorsque l’on suit les Lois cosmiques, que l’on pratique un Mantra et la méditation, et que l’on reçoit la bénédiction d’un Maître.

Pour acquérir la connaissance de l’Atma, il est nécessaire de commencer par explorer et “illuminer” tous les niveaux de la conscience. Cela inclut le mental conscient, le subconscient et l’inconscient. Le contenu de tous ces niveaux de conscience doit être entièrement exposé et purifié. Ceci ne peut se produire que lorsque nous agissons en ce sens en pleine conscience - à travers la méditation. Alors, la porte de la Conscience Suprême s’ouvrira pour révéler l’Atma divin.

Dans la “Méditation introspective” la pratique initiale vise à atteindre une relaxation physique et mentale complète. Puis vient le renforcement de la capacité de concentration par les pratiques de visualisation et d’imagination. Alors l’esprit est dirigé vers l’analyse du contenu de sa propre conscience - nos qualités personnelles, nos perceptions et habitudes mentales. Parallèlement, il est important de se détacher des idées et opinions préconçues. Au cours de cette pratique, on doit adopter un point de vue objectif afin d’obtenir une vision profonde et une pleine connaissance.

Aussi, ne vous cantonnez pas sur des sentiers battus, ne répétez pas des “idées toutes faites” et ne vous attachez pas à vos émotions. Dépassez les frontières de l’intellect et plongez dans les profondeurs de la conscience.

Nous croyons assez bien nous connaître, mais lorsque nous regardons plus profondément en nous-mêmes, il se peut que nous découvrions quantité de bonnes choses que nous ne connaissions pas. Peut-être serons-nous surpris par l’existence de certaines qualités merveilleuses et positives comme la compassion, la compréhension, l’amour, l’humilité, la patience, la discipline, la sincérité, la détermination, le contente-ment, la joie et le sentiment de profonde béatitude intérieure.

Alors que nous devenons de plus en plus conscient de ces qualités, nous puisons en elles une aide précieuse pour notre Moi, notre développement spirituel et nos relations avec les autres.

Cependant, dans de nombreux cas, les aspects négatifs nous surprennent aussi. Ils ralentissent notre développement spirituel et engendrent la dysharmonie dans notre Être et dans notre environnement. Examinez-vous honnêtement. Êtes-vous anxieux, avide, ambitieux, envieux, jaloux, intolérant, rancunier, violent, emporté, vaniteux, prisonnier de vos complexes ?

Souvent nous ne sommes pas du tout conscients de telles caractéristiques et croyons les avoir déjà dépassées. Mais parfois elles refont surface. Elles restent dans notre subconscient comme des graines qui attendent des conditions favorables pour germer.

Examinez votre propre existence. Est-ce que vous ne recherchez que les plaisirs matériels ou est-ce que vous aspirez à découvrir la connaissance spirituelle et la Réalisation ? Manger, boire, dormir et procréer relèvent de la vie de tous les animaux. Si nous poursuivons uniquement ce but et rien de plus élevé, nous gaspillons notre potentiel humain. Mais ceux qui ont conscience de l’opportunité que représente l’existence humaine consacrent du temps aux pratiques spirituelles - à la méditation et à la prière, quelle que soit leur foi religieuse. Dieu est partout. Dieu est omnipré-sent, énergie consciente qui emplit toute la création et tous les êtres vivants.

«La renonciation intérieure est la plus grande des renonciations. Si tu n’as pas renoncé intérieurement, tes efforts pour renoncer extérieurement seront vains. Commence par renoncer à tes qualités négatives et écarte de ton chemin intérieur les pierres de l’ego, de la colère, de l’envie et de la haine.»

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.