Philosophie

Les quatre voies du Yoga

Nos propres expériences au cours de la vie révèlent que les natures des personnes varient en fonction de leurs prédispositions, de leurs modes de pensées, de leurs sentiments et de leurs buts. En accord avec cette variété dans la nature humaine, il existe quatre voies dans le Yoga qui prennent en compte les différentes inclinaisons de chacun.

Notre Moi (notre Atma) émane du Moi Suprême (Paramatma). La nature du Moi Suprême est la félicité (Ananda), et parce que notre Moi intérieur est une partie du Suprême, chaque être humain le recherche afin d’atteindre le bonheur. Chaque personne, qu’elle croie en Dieu ou qu’elle n’y croie pas, qu’elle soit consciente de Lui ou qu’elle ne le soit pas, s’efforce en définitive de trouver le bonheur.

Nous ne pouvons pas trouver la “félicité véritable et durable” (Ananda) dans le monde extérieur. Celle-ci se trouve dans notre moi intérieur. Ananda ne peut s’obtenir qu’à travers la sagesse, la méditation et la grâce divine, et ne peut être atteint que par ceux qui la cherchent avec un cœur sincère. La grâce divine est partout et avec nous à tout moment, comme le soleil brille toujours dans le ciel même quand celui-ci est cou-vert de nuages. Pour réaliser Dieu et pour être conscient de Sa grâce, nous devons chasser de notre conscience les nuages de l’ignorance.

 

four paths 1

Les quatre voies du Yoga nous conduisent vers ce but:

  1. Karma Yoga

    est la voie de l’action. Elle est relative à la loi de cause à effet. Chaque action a une réaction correspondante dans le corps, l’esprit et la conscience. Le résultat d’une action dépend de sa valeur éthique et de l’intention qui l’a accompagnée.

  2. Bhakti Yoga

    est la voie de la dévotion et de l’amour pour Dieu et pour toute la création - les ani-maux comme les humains et la nature tout entière.

  3. Raja Yoga

    est également connu sous le nom de “voie royale du Yoga” ou la “voie en huit étapes”. C’est la voie de la discipline qui contient, entre autres, ces techniques familières du Yoga que sont les Asanas, les Pranayamas, la Méditation et le Kriya.

  4. Gyana Yoga

    est la voie philosophique. L’important dans cette voie est de développer la capacité de distinguer ce qui est réel de ce qui est irréel. D’atteindre la connaissance de Soi à travers l’étude, la pratique et l’expérience.

Ces quatre voies du Yoga ne sont pas des voies séparées. Chaque voie est intimement liée aux autres. Lorsque nous pensons à Dieu et que nous sommes emplis d’amour pour nos semblables et pour la nature, nous sommes des Bhakti Yogis. Lorsque nous sommes auprès des autres pour les aider, nous sommes des Karma Yogis. Lorsque nous méditons et pratiquons des exercices de Yoga, nous sommes des Raja Yogis et lorsque nous réfléchissons sur le sens de la vie et que nous devenons des explorateurs en quête de vérité et de réalité, nous sommes des Gyana-Yogis.

Yoga dans la vie quotidienne - France

Copyright © 2021 Yoga in Daily Life - France. All Rights Reserved.